Laricifomes officinalis
Famille: FomitopsidaceaeNoms communs: polypore du mélèze, Fomitopsis officinalis, agarikon, polypore officinal,
Utilisations: médicinale, toxique
Consulter les propriétés, utilisations, la posologie
- en anglais: agarikon, quinine conk
- en tchèque: verpanik medicský
Identification
Espèce rare.
Pousse seulement sur mélèze. Sur mélèzes occidentaux et douglas anciens, mais aussi sur Pinus (pin), Picea (épicéa), Abies (sapin) et Tsuga (ciguë). Provoque une pourriture brune du cœur des conifères sur lesquels il pousse, appelée pourriture cubique. Les arbres infectés peuvent vivre encore des décennies.
En forme de sabot au départ. S’allonge verticalement au fur et à mesure que les couches de tubes s’accumulent.
Chapeau:
- 4-30cm de largeur
- 5-40cm de hauteur ou plus, s’allonge avec les années
- dessus du champignon:
- couleur:
- blanc-crème, jaunâtre lorsqu’il est jeune
- devient blanchâtre, gris à gris-noir et parfois avec une couverture verdâtre d’algues en vieillissant. Zoné de gris souris et de gris brunâtre en arrière
- sec
- rugueux
- sans croûte chez le jeune sujet. Avec une fine croûte chez le sujet plus âgé, devenant crevassée, fortement fendillée en tous sens
- marge:
- obtuse
- noduleuse
- blanchâtre à brunâtre
Couches de tubes. Les couches de tubes ont chacune une épaisseur de 0,3-2 cm, souvent stratifiées, typiquement 4-5 par mm, mais jusqu’à 1 mm dans certains spécimens. Une ou deux couches supplémentaires poussent chaque année.
Dessous du chapeau
- pores:
- blancs ou crème, se décolorent avec l’âge. La face inférieure = dernière couche en bas du champignon est formée d’une couche de pores allant du blanc crème à l’orange-brun;
- petits, 0,3 à 0,3 (0,5) mm de diamètre, 3 à 4 par mm;
- de taille régulière;
- arrondis-anguleux;
- pubescents, souvent obstrués par un enduit pruineux = comme de la poudre;
- la surface sur le dessous du champignon est plutôt rugueuse et mate (la surface de Ganoderma lucidum est plutôt lisse et brillante)
Chair:
- blanche
- texture farineuse, crayeuse
- molle
- cassante
Odeur farineuse.
Goût extrêmement amer.
Confusions:
Les jeunes spécimens peuvent être confondus avec Fomitopsis pinicola, dont la chair est plus coriace et ligneuse (et non liégeuse) et qui présente souvent un chapeau à trois tons (une bande extérieure pâle, une bande rougeâtre et une bande plus ancienne brun foncé à noirâtre).
Ganoderma brownii et G. applanatum peuvent également avoir des corps fructifères multi-niveaux de forme similaire, mais ils ont une chair brune et ligneuse, des pores de couleur brune, et d’abondantes spores brunes à parois épaisses.Légèrement toxique, ne doit pas être consommé comme un aliment mais comme un médicament, c’est-à-dire en petites doses.
Contient de l’agaricine, qui a été utilisé dans le passé pour inhiber la transpiration, par exemple les sueurs nocturnes du tuberculeux.
Propriétés antivirales et antibactériennes.
Posologie: 0,5 g à 1 grammes par prise, 1 à 2 fois par jour.